Extraits du Workshop « Schéma narratif VS schéma électronique » qui a eu lieu au sein de l’Institut Cerco durant une résidence en immersion « Humanités numériques » en février 2018.
Lors d’un workshop donné aux étudiants-ingénieurs de Licence de l’Institut Cerco j’ai demandé aux étudiants de conceptualiser un circuit imprimé en remplaçant les différents composants électroniques par des éléments autobiographiques que ceux-ci soient réels ou fictifs. M’appuyant sur la notion de « pacte autobiographique » de Philippe Lejeune, j’ai d’abord demandé aux élèves de faire leur propre autobiographie en identifiant les événements principaux de leur vie pour ensuite les analyser et les comparer aux caractéristiques de chaque composant électronique. De cette première analyse, ils étaient capables de se réapproprier une narration qu’ils ont superposé à un schéma électronique. De ce fait, la naissance pouvait s’apparenter à une batterie 9V ; un choix irréversible a une diode électroluminescente -celle-ci permettant au courant de circuler dans un sens mais non dans l’autre.
Avant de demander ce travail intellectuel aux étudiants, je l’ai moi-même testée avec ma propre biographie avant de l’intégrer à mon travail de recherches esthétiques. C’est pourquoi pour l’oeuvre présentée en fin de résidence de création j’ai conceptualisé un circuit imprimé sur lequel j’ai remplacé les composants électroniques par des motifs de pagnes.