En 2020, dans le cadre de l’appel à projet CULTURE PRO du Ministère de la Culture, l’ÉSAD Orléans, avec le soutien de ses partenaires, lance le projet CYBER_CAVE.
Le projet CYBER_CAVE c’est la création d’un tiers lieu virtuel de fabrication et de diffusion d’art, par des jeunes créateurs et des acteurs pédagogiques, pour une communauté de jeunes créateurs (diplômés en école d’art, artistes, chercheurs, etc.)
Dans cet espace virtuel les utilisateurs peuvent interagir socialement via la présence d’avatars dans le but de développer, expérimenter et diffuser des œuvres d’art plastique, de design ou d’architecture et du domaine du spectacle vivant, au sein de cet environnement virtuel ou comme extension de l’espace tangible.
Le point important réside dans la possibilité de se retrouver à plusieurs et de créer des meshs exportable du réel au virtuel via le format gcode, .stl, .obj, etc. Ce tiers lieu est indépendant de toute plateforme commerciale et entièrement construit par nos soins -du développement informatique à la création de l’environnement immersif. L’application en résultant, développée avec Unity est disponible en open source sur la plateforme Github et visible sur casque.